Catégorie : Lieux historiques

Notre quartier, chargé d’histoire

Notre quartier est né probablement autour de cette église en ruine, déjà dédiée à Saint Vincent, à la place de laquelle la Reine Anne de Kiev a décidé de faire construire en 1060 une abbaye. Consacrée seulement cinq ans plus…

Anne de Kiev- Fondation de l’Abbaye St Vincent

ANNE de Kiev (née vers 1024, morte en 1076) Épouse Henri Ier le 19 mai 1051 Après la mort de son épouse Mathilde de Frise, Henri Ier chercha à contracter un nouveau mariage, mais l’Allemagne, dont la famille était selon lui son seul…

La Force

De nombreux articles ont été publiés sur l’hôpital de la Charité, sa fondation, l’achat de nombreuses modestes maisons qui a entraîné la perte de toute une activité artisanale et commerciale … Nous nous attacherons ici à décrire l’utilisation des bâtiments…

L’arsenal et l’organisation de la défense

La guerre de cent ans, durant laquelle la Ville prit parti pour les Bourguignons, alliés des anglais, fut une épreuve terrible et ruineuse pour les habitants. Ralliée plus tard à Charles VII la commune dut reconstruire ses finances et sa…

La Fontaine Raissant

Senlis possédait au moins deux étuves au moyen-âge. L’une à l’ouest, sous Saint Aignan, l’autre à l’est de Senlis dans le quartier St Vincent, alimentée par la fontaine Raissant. Elle fut supprimée probablement en 1495. Ce genre d’établissement était devenu un lieu de mauvaises mœurs, ce qui était inacceptable à cette époque en un lieu si proche des nombreuses institutions religieuses.

Les bassins existant malgré tout, d’autres usages en ont été fait : tannerie, mégisserie (traitement des peaux de moutons et chèvres), lavoirs de linge et de laine.

Le rempart de l’escalade

La Ligue, composée des catholiques mécontents des concessions accordées aux protestants, s’opposa violemment à l’autorité royale. Le mouvement a été proclamé à Péronne le 15 Mars 1585. Leur chef en était le duc de Guise. A Senlis l’évêque Guillaume Rose…

La rue de la cognée

L’illot formé par la rue de la Poterne , la rue de la cognée et la rue de la Tournelle Saint Vincent était appelé anciennement le « Clos Hérouard« . Il se présentait en forme de hache ou mieux de « cognée »  d’où…