Visite découverte de l’histoire de notre quartier (2011)

P1080753Dimanche 10 Avril 2011, encouragés par un beau et chaud soleil nous étions une douzaine de voisins du quartier mais aussi de la Bigüe , à avoir répondu à l’invitation de Jacques-Marie Broust, notre président, pour une visite de notre quartier.

Cette visite était très attendue car elle s’annonçait riche en explications. Ce fut une grande promenade dans nos rues, mais aussi un voyage dans le temps, avec beaucoup de découvertes auxquelles on ne s’attendait pas. Personne ne savait que nos rues taciturnes, aux maisons enfermées sur elles-mêmes, étaient au 16ème siècle un lieu d’intense activité. La vigne, mais surtout la fabrication des draps de laine et une intense activité artisanale auraient occupé, principalement dans notre quartier, plus de 3 à 4000 personnes.

Notre guide nous a fait aussi réaliser que dans les années 1540 à 1590, parallèment à cette intense activité artisanale s’ajoutait plusieurs grands chantiers : la modification profonde de notre cathédrale, la reconstruction complète des remparts selon une architecture italienne, un arsenal particulièrement actif, une fabrication massive de salpêtre…. ! , et cela malgré une épidémie de peste en 1580.

Très attentif aux explications données par Jacques Marie, les participants ont été initiés à la connaissance de la fabrication du drap de laine et ses multiples métiers pour les confectionner. Ils ont pu découvrir un usage méconnu de certains de nos moulins, se familiariser avec l’architecture militaire à travers les remparts et le bastion de la porte de Meaux, et surtout la grande activité du site des dos d’ânes, hélas bien dévalorisé.

Au terme de cette visite le groupe a  été scotché par la découverte de la « fontaine Raissant », une fosse profonde reliée par deux aqueducs qui auraient alimenté des thermes romains, puis transformés en tanneries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *