Visite du parc de Valgenceuse

dimanche 8 Mai 2011

Nous avons visité le parc du Château de Valgenceuse

En ce très beau dimanche après midi, nous étions près de 50, enfants, parents, grands parents à suivre Violette et Jean-Paul Amiaud dans leur magnifique parc de 8 ha. Ils nous ont accueillis avec leur gentillesse et leur passion. Nous avons découvert les longues allées vertes, le miroir d’eau sur la Nonette.

Jean-Paul nous a expliqué les arbres, les vieux buis bi-centenaires, les frènes les charmes et ses deux rares Gingo Biloba, espèce végétale la plus ancienne

Violette Amiaud vous montré son jardin potager et aussi son impressionnant musée des outils de jardin .

Après cette belle visite-promenade presque tous sont restés au buffet champêtre que Françoise et Jacques Marie avaient préparé.

Les enfants ont été adorables, tous s’en sont retournés ravis de cette belle journée de paix et de convivialité.

Parc du Château de Valgenceuse

Fréquenté par Alexandre Dumas Père et Fils, Alfred de Vigny et Gérard de Nerval, ce parc attribué à Le Nôtre vous fera goûter son charme romantique. Au détour des allées de buis, vous y découvrirez ses vases, ses statues, sa terrasse, son miroir d’eau, sa glacière et son colombier, sans oublier le jardin bordé par la Nonette, la roseraie, le verger, le potager, les plantes aromatiques …

Vous pourrez aussi admirer les façades du château XVIIIème ainsi que l’orangerie qui servait de théâtre au temps où Dumas Fils écrivait :

« Si vous sortez de Senlis par la porte de Soissons, et… vous arriverez à un ravissant château qu’on nomme Valgenceuse, et qui est une miniature du paradis terrestre« .

Le Musée Saint Fiacre

Un musée surprenant sur les outils de jardins.

Une collection impressionnante d’outils agricoles ou de jardins familiaux.

1 comment for “Visite du parc de Valgenceuse

Pour raison de securité, votre comentaire sera envoyé mais non publié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *