Notre association

logo


Nous sommes une association d’un quartier situé à l’Est du secteur sauvegardé de la ville de Senlis dans l’Oise.

Le « centre de gravité » de ce quartier est l’ancienne abbaye St Vincent fondée en 1055 par Anne de Kiev, Reine de France.

Nous avons logiquement pris pour nom :

Association Senlis Est Quartier Saint Vincent

Notre quartier a été trop longtemps délaissé culturellement, même quasiment ignoré. Pourtant son Histoire de plus de deux millénaires a laissé des traces visibles ou même cachées, mais en cherchant bien on découvre toujours quelque chose. C’est une des raisons de nos motivations:

découvrir et faire connaître

Mais notre quartier n’est pas seulement un champ de vieilles pierres et d’histoires. Nous découvrons que nos voisins ont pleins de souvenirs, de talents, de passions. Nos rencontres nous permettent de les découvrir et de mieux les apprécier.

Bien sûr comme tous quartiers de toutes villes, des améliorations de notre cadre de vie sont nécessaires, certes à situer dans le contexte de notre secteur sauvegardé pour leur mise en œuvre, mais nous nous y attachons, en nous efforçant à convaincre nos édiles locaux.

L’objet de notre association se résume donc ainsi:

La mise en valeur du patrimoine culturel et environnemental du quartier et le développement des liens entre ses habitants.

Parmi un nombre d’environ 250 à 300 foyers, nous pouvons dénombrer plus de 100 adhérents cotisant fidèlement chaque année..

Pour faire connaître les richesses de notre Patrimoine culturel ainsi que celles de nos voisins; pour exprimer nos « coups de cœurs » comme nos « coups de gueules ». Nous avons développé plusieurs média et manifestations:

 

Ce site Internet que nous nous efforçons à faire vivre et à enrichir. Nous vous invitons à le découvrir et même à revenir régulièrement.

Nous publions deux fois par an un journal « Le Turlupin » conçu, édité et imprimé par nos soins de façon entièrement bénévole. La version papier est distribué dans notre quartier à 300 exemplaires. Il est disponible en téléchargement sur ce site, où vous découvrirez la raison de ce nom.

Nous avons réalisé un parcours de plus de 20 étapes de lieux remarquables A chacun de ces lieux est expliqué, par un panneau bilingue, sa fonction, son histoire ou une anecdote. Ces explications ont été transcrites dans autant de vidéos accessibles sur Internet à partir de QR-codes sur les panneaux. Vous pouvez également les visionner à partir de ce site.

Depuis 2013, nous organisons une « Broc’Conte » en juin. C’est une Brocante où les habitants racontent leur quartier. Les habitants déballent leur grenier devant leur porte, le quartier est entièrement rendu piéton ce qui invite à la promenade et à la découverte. C’est alors l’opportunité d’installer les panneaux préparés de découvertes des lieux remarquables.

En septembre, aux Journées Européennes du Patrimoine, nous renouvelons l’installation de nos panneaux découverte. A cette occasion notre Président conduit un groupe de visiteurs pour leur faire découvrir des lieux inconnus.

Merci de visiter notre site. Nous vous souhaitons d’agréables découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *