Pourquoi Senlis-Bastion ?

Nous avons choisi « Bastion » pour nom générique de l’action de notre association.

Ce nom a une signification multiple.

En stratégie de défense militaire, les bastions, d’abord appelés boulevards, ont été imaginés suite à l’apparition des canons dans l’armement d’attaque et de défense, en particulier ceux à boulets métalliques. Ce sont des constructions avancées afin de combattre les approches par feux croisés. Les premiers bastions sont apparus au nord de l’Europe mais surtout en Italie.


Plan du Bastion
à l’époque de Louis XV

Dans notre action de mise en valeur du Patrimoine de notre quartier, le Bastion de la Porte de Meaux constitue notre objectif principal.

Dans une première phase, l’objectif est de réunir une base de connaissances afin de reconstituer le plan d’origine et toutes histoires qui lui sont liées. Cette mise en valeur culturelle est la base indispensable afin de motiver des mécènes à s’investir pour participer à un projet de réhabilitation.

Au sens figuré, dans notre langue Française, le mot bastion désigne également un groupe de personnes fermement impliquées dans un projet ou dans la défense d’idées ou d’un art de vivre. Nous avons trouvé que ce mot s’appliquait bien à l’engagement de nos adhérents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *