Connaissez-vous ce panneau ?

Avez vous vu ce panneau aux entrées de notre quartier ?

Probablement très peu d’entre vous l’avez remarqué.
Que signifie-t-il ?

 

Ce panneau indique l’entrée d’une zone de rencontre.

? ? ? C’est quoi une zone de rencontre ?

 

Principe de l’article R110-2 du code de la route

 

  • C’est une zone affectée à la circulation de tous les usagers quel que soit son degré de mobilité.
  • Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. Le plus fragile des usagers a la plus grande priorité.
  • La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h.
  • Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes.
  • Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation
  • L’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse (20km/h).

Qu’est-ce que cela change dans notre quartier ?

De façon générale ce règlement se conforme à la configuration des rues de notre quartier. En effet, le principe de ce type de zone urbaine est de supprimer les voies réservées aux piétons. Les trottoirs n’existent plus réglementairement pour n’adopter qu’une seule voie réservée à tous usagers. (Il faut savoir que la largeur réglementaire d’un trottoir doit être au minimum de 1,4 mètre).

En zone 30 les piétons doivent emprunter les trottoirs ou au moins laisser la place à la circulation des véhicules. Ce qui en cas de choc peut poser la question de responsabilité. En zone de rencontre, le véhicule: auto, moto,vélo, doit toujours faire preuve de la meilleure prudence. La limitation à 20 km/h est considéré comme une vitesse limite n’entrainant pas généralement de traumatismes importants en cas de choc avec un piéton.

En résumé toutes les chaussées d’une zone de rencontre sont soumises à la même réglementation qu’un passage piéton. En conséquence, vu de l’autorité de police:

 

Article R415-11 du code de la route:

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton ( … ) circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Cette réglementation modifie-t-elle les règles de stationnement ?

Extraits de l’article R417-10 du code de la route:

III.- Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d’un véhicule :

Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;

2° En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;

(….)

Dans les zones de rencontre, en dehors des emplacements aménagés à cet effet.

 

Notre avis sur l’aménagement.

La signalisation d’entrée en zone de rencontre doit être parfaitement identifiable: « doit sauter aux yeux ».  Tels qu’ils sont actuellement placés, les panneaux sont invisibles, car trop hauts.  (photos)

Entrée Est Rue Bellon

Entrée rue Bellon à partir de la rue de la République

Entrée rue des Bordeaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Règle:  Dans les agglomérations bénéficiant d’un éclairage public, les panneaux peuvent être placés à une hauteur allant jusqu’à 2,30 m. Dans la plupart des villes l’information est traité de façon pédagogique par une installation à hauteur de parebrise (env 1,2m) ou même un panneau type « totem »

Exemple de position des panneaux

Pont Ste Maxence

Pont Ste Maxence

 

 

 

 

 

 

Les places de stationnement autorisées doivent être marquées (comme rue Bellon). Ces places autorisées peuvent empiéter sur les anciens trottoirs devenu inutiles pour leur usage théorique.

Les nombreux panneaux concernant la circulation en double sens des cyclistes deviennent inutiles, puisque la règle est incluse dans celle des zones de rencontre. D’ailleurs la prolifération des panneaux, outre leur aspect inesthétique, brouille l’attention et nuit à la prise en compte des informations importantes.

Toutefois un rappel à cette autorisation de circulation en double sens pour les cyclistes doit être associée aux panneaux signalant l’entrée en zone de rencontre.

A quelques carrefours, un rappel du panneau zone de rencontre devrait être posé: aux deux carrefours de la rue St Yves à l’argent rue Bellon et rue de Meaux.

Pour les autres panneaux d’entrée de quartier, ceux-ci devraient être installés plus à l’intérieur des rues d’accès et à hauteur basse comme expliqué plus haut : rue de Meaux côté Est, rue de la Poterne, rue des Bordeaux, rue Bellon côtés Est et Ouest

 

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