Notre association

.
logoAssociation Senlis Est Quartier Saint Vincent

 

.

Qui sommes-nous ?

plan-estNotre association de quartier rassemble les habitants du secteur Est de la ville ancienne de Senlis, compris entre la rue de la République, le cours Boutteville et les Remparts. Pour des raisons de patrimoine historique, la rue Saint Etienne fait partie de notre « secteur ».

Mais nous accueillons également toutes personnes amoureuses de notre quartier.

Notre Association a pour objet :

« La mise en valeur du patrimoine culturel et environnemental du quartier et le développement des liens entre ses habitants ».

Elle est déclarée à la sous-préfecture de Senlis et publiée au Journal Officiel.

Elle rassemble aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents.

 

 

Retour

.

Notre action:

Notre action s’articule sur trois volets :p1010536

  1. Un volet de proximité favorisant la convivialité et la solidarité :
    – Organiser des repas de rues, la Fête des voisins, la galette des Rois …
    – Identifier les personnes en difficulté
  2. Un volet culturel et patrimonial:– Préserver la mémoire du quartier : recenser les lieux, personnages, faits historiques, légendes, anecdotes s’y rapportant.Sensibiliser nos concitoyens à la richesse et l’intérêt de notre quartier en organisant des actions d’animation et d’information.
  3. Un volet “Améliorer notre cadre de Vie”:L’association se propose d’être le partenaire consultatif de tous projets municipaux d’aménagement de notre quartier. Elle est porteuse de propositions constructives.

Retour

 

.

 

Comment communiquons-nous ?

Notre communication constitue l’action centrale de notre association. Elle est basée sur l’édition de plusieurs supports.bastion

  • Notre Logo représente bien sûr le clocher de St Vincent, point de ralliement de notre quartier, Mais aussi la forme caractéristique de l’ « Orillon » du Bastion de la Porte de Meaux. Pour marquer notre attachement à cette construction rare en France.
  • Notre site Internet explique de nombreux lieux ou faits historiques, ainsi que des reportages d’évènements dans notre quartier. On peut y télécharger également notre journal « Le Turlupin »
    turlupin3
  • Le Turlupin, est le journal de notre association. Il paraît deux fois par an. Il est conçu, édité, imprimé et distribué uniquement par des bénévoles de l’association. Il est distribué à tous les habitants du quartier.

 

 

Retour

 

.

Quelles animations organisons-nous ?

  • A l’occasion de notre assemblée générale, nous partageons la galette des Rois, premier évènement de l’année de rencontre entre adhérents.
  • Au printemps nous avons organisé quelques rencontres : visite du parc de Valgenceuse, soirée Jazz.brocconte2015
  • Depuis trois ans nous organisons notre Broc’Conte. Il s’agit d’une Brocante au cours de laquelle des habitants racontent leur quartier.
    – La brocante est un « vide grenier devant sa porte » seuls les résidents exposent. Le quartier est rendu piéton, sans voiture stationnée, ce qui transfigure complètement nos rues anciennes et incitant à la promenade.
    – Puisque c’est aussi un moment de promenade, nous proposons aussi la découverte des lieux pittoresques ou historiques à l’aide de panneaux explicatifs ainsi qu’avec un lien donné par un QR-code une explication par une vidéo animée, visible sur smartphone. Les textes, leur enregistrement en français et anglais, ainsi que l’application ont été entièrement réalisé bénévolement par des adhérents.
  • Notre association s’implique également aux journées du Patrimoine, durant lesquelles notre quartier est également piéton. Notre promenade découverte, avec panneaux et visites par smartphone est renouvelée. Des visites groupées du quartier sont également proposées.

Retour

 

.

Un bilan ?

  • D’abord, nous avons la satisfaction que sur un quartier relativement peu peuplé, nous avons régulièrement une centaine d’adhérents qui soutiennent fidèlement notre action.
  • De façon plus globale nous constatons que de très anciens Senlisiens qui ne connaissaient absolument pas nos rues et encore moins l’histoire ne nos lieux, les ont découverts grâce à nos actions et publications, ce qui est un résultat indéniable de valorisation du Patrimoine Culturel de notre quartier.

Retour

.

Nos attentes.

Nous espérons que la connaissance des réalités de notre cadre de vie, ainsi que du grand potentiel de notre patrimoine culturel, soit mieux prise en compte par les pouvoirs public, tant municipaux que départementaux (DRAC en particulier).
Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *