Il est d’usage d’affirmer que l’habitude commence la deuxième fois! Et nous yétions en plein. En effet, la deuxième édition de notre broc’conte a connu un franc succès et a été unanimement plébiscitée pour un troisième tour 2015 !
Il convient donc d’emblée, peu de temps après Cannes, de remercier et féliciter tous les producteurs, metteurs en scène, acteurs et spectateurs pour ce super festival du déballage devant sa porte! Ce dimanche 1er juin dès 8 heures, tout et tous semblaient s’être donné rendez-vous quartier Est Saint-Vincent pour vider les greniers avec allégresse et convivialité.
Certes, le roi soleil se montrait capricieux et les petites laines s’avéraient parfois fort utiles mais d’un stand à l’autre, on affichait petits prix et grands sourires face aux âpres négociations de chineurs acharnés.
Ce fut drôle et festif ! Ce fut une nouvelle fête des voisins ! Certains promeneurs venus en balade repartaient avec qui, une paire de bottes, qui une dizaine de vinyls, un porte-manteau perroquet, un petit vase d’opaline,un tricycle d’enfant ou une charmante croûte… mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, disait déjà Musset!
Alors c’est vrai, nous nous sommes un peu grisés de l’esprit et de l’histoire des lieux, de la
convivialité ambiante, des petits apéros ou cafés qui circulaient de porte à porte, de plats de frites même !
J’ai aussi vu passer des quiches lorraines odorant es, des rondelles de saucissons venant de la rue de Meaux, un bouquet de roses d’un merveilleux jardin de la rue du Temple, un rosé de Provence des caves de ma voisine… Bref ce fut côté vendeur un melting-pot génial façon
pique-nique devant sa porte et les acheteurs ne s’y sont pas trompés, profitant de l’aubaine et de la bonne humeur ambiante pour faire baisser les prix déjà si bas qu’ils ne sauraient jamais s’en relever ! Il y avait ce dimanche là de sacrées affaires à faire ! Mais nous ne sommes pas là pour jouer les marchands du temple et faire fortune. La véritable valeur de ce dimanche était la présence de tous les participants et la découverte de notre quartier pour les visiteurs ou même les senlisiens. L’histoire des lieux sur smartphones ajoutant le point d’orgue culturel qu’on pouvait attendre du quartier Saint-Vincent.
En Bref, nous avons allégé nos stock, aéré nos placards, découvert que nos voisins étaient super sympas,qu’on avait des trésors dans nos greniers mais que le plus important était tout de même le plaisir de se  retrouver, même lieu, même motif, même heure que l’année d’avant
et que l’année d’après !
Merci à la municipalité d’avoir permis de mettre notre quartier en vitrine, merci pour son soutien logistique,merci à la Compagnie Senlisienne du Patrimoine d’avoir mis nos rues en costumes, merci à ceux qui d’une manière ou d’une autre se sont investis dans l’aventure. Merci, merci, merci encore… et à l’année prochaine !
Nous sommes perfectibles et toutes vos suggestions seront les bienvenues
Joëlle Bosschem
(le Turlupin N°10)
Album Photo: