Sondage auprès des habitants du quartier Saint Vincent

Madame, Monsieur, chers voisins,

Vous habitez notre quartier saint Vincent, peut-être depuis longtemps ou au contraire depuis peu.

Nous aimerions vous faire découvrir ou remémorer les actions de l’association de votre quartier.

Notre association a été enregistrée à la Préfecture en février 2009 sous le nom de

Senlis-Est quartier Saint Vincent.

Elle s’adresse aux habitants de la partie Est de la citée ancienne de Senlis comprise entre la rue de la République et la Nonette, ainsi que l’impasse Sainte Marguerite et la rue Saint Etienne qui partagent le même patrimoine historique.

Les principaux axes de notre association ont été 

  • La convivialité entre voisins.
  • La mise en valeur du patrimoine culturel et environnemental du quartier
  • La communication
  • L’amélioration du cadre de vie.

Concrètement, depuis sa création, nos animateurs qui se sont succédé ont réalisé une somme remarquable de créations. Jugez-en :

Convivialité : favoriser les liens entre voisins.

Galettes des rois ; fête des voisins ; visite et pique-nique à Valgenceuse ; concerts champêtre et en salles   ; exposition « nos voisins ont du talent » ; Visites découverte de notre quartier ; sans oublier notre célèbre « Broc’Conte ».

Mise en valeur du patrimoine culturel :

Le chalenge a été de valoriser notre quartier qui, avant notre action, n’était pas reconnu en tant que quartier historique.

Nos actions engagées ont consisté en des recherches documentaires qui ont abouti à la découverte d’histoires de lieux, l’évolution de l’architecture militaire des remparts, le rôle stratégique de la rivière la Nonette, l’activité importante de tissage de draps de laine ou encore celle de la viticulture, l’implantation problématique des congrégations religieuses…

La communication

Toutes ces découvertes devaient être expliquées et publiées. Tous les supports modernes ont été développés : un journal nommé « Le Turlupin » (enregistrés à la BNF) , pas moins de 19 numéros ont été publiés; des visites commentées ; un site internet nommé « senlis-bastion.fr » accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, dans lequel on y trouve des annonces, des reportages, des liens de téléchargement du journal « le Turlupin » et même une visite virtuelle du quartier pas une vingtaine de vidéos.

Le nom « Senlis-Bastion » de notre site marque bien notre attachement à cette structure unique de défense militaire

Notre Journal « Le Turlupin ». Son nom est lié à un accessoire fait de chardons, utilisé dans la fabrication des draps de laine. Il évoque également une certaine liberté de pensée.

On y trouve des actualités, des histoires de personnes ou explications de lieux, des hommages à nos voisins et voisines disparus, des contes de notre rédactrice, mais aussi des articles plus revendicatifs à propos de notre cadre de vie.

Cadre de vie.

Ce thème concerne nos observations et implication ayant pour but de résoudre ou du moins améliorer certains désagréments, troubles ou situations à risques.

Ces sujets sont plus sensibles car il nécessite une réelle implication collective, gage incontournable de la représentativité de notre action.

Voilà un résumé de 12 années d’activité, mise en sommeil par la crise sanitaire.

Nous avons le plaisir de voir arriver de nouvelles familles rajeunissant remarquablement la configuration de notre population. Il est temps de réfléchir à l’avenir de notre association, de renouveler les organisateurs, trouver de nouvelles idées, mener de nouvelles actions, voire même de réformer nos statuts.

Aussi, nous vous proposons de répondre au sondage ci-joint. et de l’envoyer à cette adresse:

asso@senlis-bastion.fr

      En vous remerciant pour votre attention.

                                                                                                             Pour L’équipe animatrice,

                                                                                                               Jacques Marie Broust

Président

Télécharger le questionnaire du sondage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *