Année : 2010

Les journées du Patrimoine 2010:
pari gagné

Dès l’ouverture, samedi,
Françoise assure

Notre association s’est fortement impliquée au cours des journées du Patrimoine, afin d’accueillir les visiteurs et de faire connaître les richesses de notre quartier.

Notre contribution consistait à avoir un stand d’accueil à l’entrée de l’ « espace saint Vincent », et également un accueil à la chapelle de la Charité dont nous avions obtenu l’ouverture.

Formidables découvertes à la Porte de Meaux

La deuxième tranche de la réfection de la rue de Meaux a commencé, juste à la porte de Meaux, en contrebas du Bastion.

Comme il l’est obligatoire dans ces lieux historiques, avant toute intervention, une analyse par les services de l’INRAP (Institut Nationale de Recherche Archéologique Préventive) doit être menée.
Leur mission est de relever si des vestiges de constructions sont présents, cela dans la limite de 60 cm en dessous du niveau du sol dégagé de son revêtement.
Trois cas peuvent se présenter :
…..

Grands chantiers sur les remparts (2010)

Après de longues années d’oubli, laissant la végétation, la pluie et le gel assaillir nos remparts, ces derniers jours nous avons observé une activité phénoménale de travaux. Le mur du rempart Saint Vincent est maintenant entièrement restauré. La partie du…

Pourquoi « Le Turlupin » ?

A Senlis, comme dans de nombreuses villes, le tissage, en particulier celui des draps de laine, représentait une activité importante, depuis des temps très reculés, remontant semble-t-il aux Romains. Il est rapporté qu’à Senlis cette activité ait été intensive au 13° siècle et surtout au 16° siècle pour lequel de nombreux écrits en témoignent. A cette époque cette activité économique aurait employé plus de 3 à 4000 personnes. Pour la plupart ces artisans étaient situés dans notre quartier.

La double vie de la comtesse

C’était au mois de février 1909 : une clameur emplit la rue saint Yves : « Mme de la Pommière va brûler vive »… Par des interstices de la porte de son logis, des volutes de fumée se déroulent traitreusement, brûlant les pavés, léchant…