Mois : août 2009

La Force

De nombreux articles ont été publiés sur l’hôpital de la Charité, sa fondation, l’achat de nombreuses modestes maisons qui a entraîné la perte de toute une activité artisanale et commerciale … Nous nous attacherons ici à décrire l’utilisation des bâtiments…

La force – par Jean VERGNET-RUIZ.

La sauvegarde de Senlis 1966 N°4 (…) Respectée par la Révolution à cause de son utilité sociale, La Charité ne ferma ses portes qu’en 1833. D’autres hôpitaux psychiatriques s’étaient ouverts, surtout des cliniques privées pour les malades aisés qui ne…

L’arsenal et l’organisation de la défense

La guerre de cent ans, durant laquelle la Ville prit parti pour les Bourguignons, alliés des anglais, fut une épreuve terrible et ruineuse pour les habitants. Ralliée plus tard à Charles VII la commune dut reconstruire ses finances et sa…

Compléments d’informations

Dans cette page seront expliqués quelques termes peu courants en matière d’architecture en particulier. Voute en plein cintre: C’est une voute en demi cercle, construite par disposition des pierres s’appuyant les unes sur les autres dans le sens de l’arc…