Année : 2009

Des fouilles à la Porte de Meaux : 1ère phase


Le petit pont du ruisseau de décharge de la Nonette était dans un bien mauvais état. D’horribles tuyaux le déparaient lamentablement.

Cette partie basse de la rue de Meaux était bien abîmée. Le bitume gondolé faisait presque regretter les vieux pavés mal scellés de la partie haute de la rue, après Saint-Vincent.

Les lourds camions et une absence d’entretien durant des décennies ont eu raison de ce charmant petit pont. Non pas qu’il soit en lui-même un ouvrage d’art majeur, mais il fait partie de ce carrefour fort actif au Moyen âge et à la période de la Renaissance.

Madame de la Pommière

Nous sommes en 1878. Madame de la Pommière traîne par la main le plus étrange « magot » qui se puisse imaginer. Pendant plusieurs années, il la suivra pas à pas comme un pauvre petit caniche attaché par une laisse…

Mademoiselle de Lünck

La guerre est donc déclarée. En juillet 1870 nos carabiniers et engagés volontaires chantent « à Berlin » et crient « se sera court ». Nous entendrons hélas les mêmes formules en 1914. Alors comme ce fut en 1814, et comme ce sera en…

La Force

De nombreux articles ont été publiés sur l’hôpital de la Charité, sa fondation, l’achat de nombreuses modestes maisons qui a entraîné la perte de toute une activité artisanale et commerciale … Nous nous attacherons ici à décrire l’utilisation des bâtiments…

La force – par Jean VERGNET-RUIZ.

La sauvegarde de Senlis 1966 N°4 (…) Respectée par la Révolution à cause de son utilité sociale, La Charité ne ferma ses portes qu’en 1833. D’autres hôpitaux psychiatriques s’étaient ouverts, surtout des cliniques privées pour les malades aisés qui ne…

L’arsenal et l’organisation de la défense

La guerre de cent ans, durant laquelle la Ville prit parti pour les Bourguignons, alliés des anglais, fut une épreuve terrible et ruineuse pour les habitants. Ralliée plus tard à Charles VII la commune dut reconstruire ses finances et sa…

Compléments d’informations

Dans cette page seront expliqués quelques termes peu courants en matière d’architecture en particulier. Voute en plein cintre: C’est une voute en demi cercle, construite par disposition des pierres s’appuyant les unes sur les autres dans le sens de l’arc…

La Fontaine Raissant

Senlis possédait au moins deux étuves au moyen-âge. L’une à l’ouest, sous Saint Aignan, l’autre à l’est de Senlis dans le quartier St Vincent, alimentée par la fontaine Raissant. Elle fut supprimée probablement en 1495. Ce genre d’établissement était devenu un lieu de mauvaises mœurs, ce qui était inacceptable à cette époque en un lieu si proche des nombreuses institutions religieuses.

Les bassins existant malgré tout, d’autres usages en ont été fait : tannerie, mégisserie (traitement des peaux de moutons et chèvres), lavoirs de linge et de laine.